Pour commencer au mieux une nouvelle année de classe montagne, rien ne vaut une belle sortie classique et pas trop dure. Le lac Achard, en Belledonne, correspond tout à fait. Départ tranquille avec très vite une petite pause pour faire un peu de géographie (« les espaces touristiques », cela tombe bien, à Chamrousse !).

Et puis, une monté d'abord dans les bois, sur un sentier parfois un peu escarpé ou technique (tapis de racines, de bons rochers, cela rend la marche intéressante !). Quelques élèves de la classe montagne de l'année précédente ont bien voulu accompagner et guider les 4e2, merci à elles et eux !

Assez vite, on rentre dans des zones humides : tourbière, lac… Ce sera le lieu du pique-nique, mais comme les élèves sont monté·es vite et ont encore la pêche, on décide de se rajouter un peu de dénivelé.

Direction le col de l'Infernet, la belle vue se mérite. La dernière côte est rude, et certain.e.s élèves commencent à sentir l'effet de l'effort. Mais toutes et tous atteindront le col, à plus de 2 000 m d'altitude !

Sous le col, une belle zone de tourbière et un charmant petit lac où l'on trouve quelques tritons, un beau rocher à gravir, de belles couleurs de début d'automne. Descendre et remonter, certain.e.s élèves n'hésitent pas à rajouter un peu de dénivelé.

Manger avec les collègues de la 4e cuisine en face, et puis se mettre un peu au boulot. Tandis que les 3e se délassent, on fait (encore !) un peu de géographie, et puis des arts plastiques avec la désormais traditionnelle séance de « land art » organisée par M. Arnaud. Séance que M. Bruno pirate cette année pour travailler les notions de sciences physiques... En faisant des ricochets ! D'autres choisissent de faire des arts scéniques version « Titanic » !

Au retour, on aurait même pu s'intéresser un peu à l'élevage de moutons, mais le berger était peu bavard.

Première belle sortie avec des élèves bien volontaires et motivé.e.s : de quoi donner envie de remonter très vite en altitude !