La Bastille, activités de proximité pour la classe montagne.

La Bastille, activités de proximité pour la classe montagne.

Le mardi 10 novembre nous sommes allé.es à la Bastille, pour faire de la via ferrata. Nous avons aussi fait de la randonnée, le temps que les moniteurs arrivent. Un récit par Aya et Nesrine de la journée (le professeur se contentant d'ajouter qu'on a aussi fait de la géographie, histoire de profiter d'être là-haut avec un temps clair pour travailler l'orientation, les points cardinaux, les massifs jusqu'au Mont Blanc, et étudier Grenoble vu d'en haut).

Nous avons pris le tram puis nous sommes arrivé.es à la Bastille. On a fait de la randonnée : "il y a beaucoup trop d'escaliers" pour observer la belle vue de tout Grenoble pendant le confinement. Malgré cela, il y avait encore de la pollution. On a mangé, puis on est parti.es pour retrouver les moniteurs et prendre notre matériel d'escalade. Quatre moniteurs nous attendaient, deux guides étaient déjà avec nous à la sortie de la via cordata aux rochers de Comboire.

Les moniteurs nous expliquent comment va se dérouler la demi-journée, puis on a fait cinq cordées. Un groupe de quatre élèves va faire la via ferrata plus dure que celle du groupe "je veux pas mourir". 

Malgré le confinement et les gestes barrières, on a vraiment aimé cette sortie. Merci aux accompagnateurs. 

P.S. : on a appris qu'au XIXème siècle la Bastille était un fort militaire.