Les fruits et légumes à l'honneur au collège Olympique

Les fruits et légumes à l'honneur au collège Olympique

Ce lundi 18 mars 2019, les élèves de 3e Parcours avenir et les volontaires, les lauréats du quiz sur les fruits et légumes, les UPE2A (+15 lycéens de Mounier UPE2A aussi), et les 4e2 du projet cuisine ont eu le plaisir de rencontrer Maxime Lafranceschina, Meilleur Ouvrier de France catégorie Primeur.

Il nous a fait découvrir son métier, sa passion, expliqué ce qu'était le concours de MOF et comment les élèves pouvaient s'orienter dans cette voie. En effet, le CAP primeur est nouveau et nous avons la chance d'avoir cette formation tout près de Grenoble, à l'ENILV (École Nationale des Industrie du Lait et des Viandes) située à Pont-de-Claix.

Rafik, responsable du rayon Fruits et légumes du supermarché Auchan qui nous avait fourni les fruits et légumes du quiz, a confirmé le besoin des enseignes pour avoir des gens spécialisés dans ce domaine.

Maxime a montré aux élèves comment préparer un suprême d'agrumes, ou sculpter des fruits.

 

 

2 séances de rencontres ont eu lieu, 2 fois 2 heures avec 50 élèves en moyenne. Pendant la discussion, Maxime découpait des fruits pour composer un joli plateau partagé ensuite avec les élèves.

Rayan de la 4e cuisine a même pu s'exercer à la préparation du plateau.

Ce projet faisait suite au grand quiz "Mois du goût" organisé au CDI dont le thème était les fruits et légumes. 100 élèves ont participé, bravo aux courageux! La remise des prix aura lieu bientôt.

La vidéo dont on a parlé, qui présente la grenade, ce fruit qui semblait attiser votre curiosité.

 

 

Voici quelques vidéos de découpe de légumes, si vous voulez vous amuser ;-)

N'oubliez pas de faire des photos avant de déguster vos oeuvres.