Mardi 5 janvier Première Séance Extincteurs

Mardi 5 janvier Première Séance Extincteurs

Première séance extincteurs pour la classe pompiers juniors.

Dans le cadre de la séquence sur les organes de sécurité, la classe pompiers juniors a mit en pratique les apprentissages dans la cours du collège sur feu réel.

Cette séance a été encadré par l'association PREVISC.

Ils ont utilisé les différents types d'extincteurs, travaillé sur les feux d'hydrocarbures et de gaz.

Un extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée « appelée agent extincteur » afin d’éteindre une début de feu. A chaque type de feu correspond un type d’agent extincteur : eau, mousse, poudre, neige carbonique « dioxyde de carbone.

 

Deux types d’extincteurs à poudre :

  • Poudre A, B, C : le plus polyvalent et le plus vendu.

  • Poudre B et C.

Un extincteur à poudre peut être utilisé sur des appareils électriques.

 

Deux types d’extincteurs à eau :

  • Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A. L’extincteur à eau pulvérisé projette de l’eau par un jet plein ou pulvérisé.

  • Eau avec Additif : Eteint des feux de Classe A et B. L’extincteur est constitué d’eau pulvérisée plus des additifs (appelé aussi tensioactifs). Ces ajouts d’additifs peuvent rendre l’eau plus mouillante (amplifiant le pouvoir pénétrant), plus retardant et plus opacifiante.

Ne pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.

 

L’extincteur à mousse éteint des incendies de Classe A et B par étouffement et refroidissement. La mousse résulte de la réaction chimique entre : l’air extérieur, l’eau et l’émulseur contenu dans l’extincteur.

Ne pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.

 

L’extincteur au dioxyde de carbone (CO2) éteint des feux de Classe B et C (Inefficace sur feu de classe A) par étouffement, isolement et soufflage. L’extincteur est composé de dioxyde de carbone sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse.

Bien tenir l’extincteur par la poignée isolante afin d’éviter des gelures. Le gaz dégagé par l’extincteur est glacial et peut provoquer des gelures.