Projet Européen 4e Photographie

Pour information, dans le cadre du mois de la photo, l'exposition Pixels on Tour - Une expérience européenne se tient actuellement à la Plateforme ( Ancien Musée de Peinture place Verdun) et elle présente des triptyques dont 3 réalisés par les élèves de la classe photo et les UPE2A de l'année dernière.
Nos élèves ayant participé au projet sont invités mercredi 20 novembre 2019 à 18h pour la visite de Madame la Rectrice. Elle souhaiterait échanger avec les professeurs qui ont participé au projet et si possible quelques élèves.
L'expo se tiendra jusqu'au 24 novembre 2019 pour ceux qui ont envie d'y aller, c'est ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h (entrée gratuite).

Les groupes d'élèves dont des photos sont exposés sont:

Jacer Haddadi, Elyes Ben Aziz et Meeran Naseem

Jonathan Afonso Makanga, Samara Benazouze, Sérine Benchiheb, Nourhene Djeziri

Honak Naseem, Wieme Harida, Djawed Lazreg, Dani Bennamoun

Les élèves ayant complété un triptyque : Lucile Lagier, Inès Garcia, Thaina Mameri-Munoz

N'hésitez pas à passer au CDI pour plus d'informations.

La classe de 4e Photographie et les UPE2A du collège Olympique ont participé depuis le mois de février au projet d'envergure européenne Pixels On Tour, avec une dizaine d'autres établissements issus de 5 pays européens: le Portugal, l'Italie, l'Ukraine, la Pologne, et la France. Trois établissements de chaque pays ont été sélectionnés (une école primaire, un collège et un lycée), et ont été secondés par un photographe professionnel. L'objectif: réaliser deux triptyques photographiques.

Ces triptyques sont organisés de la façon suivante:

Dans le premier triptyque, le collège Olympique réalise les 2 premières photos + la notice, la 3ème photo est apportée par les collégiens Polonais, qui auront eu connaissance de notre notice sans avoir vu nos photos.

Dans le second triptyque, c'est nous qui proposons la 3ème photo, à l'aide de la notice envoyée cette fois par les collégiens Ukrainiens, qui auront réalisé les deux premières photos.

Les élèves ont été répartis en 10 groupes, avec à la clef la création de 20 triptyques.

Le projet s'est déroulé en 4 étapes:

- 1ère étape: la réalisation d'un photographie spontanée, sur le thème de l'étonnement dans la ville. Les élèves étaient répartis en groupe et dans différentes zones du Village Olympique, et au gré de leur promenade avec les Ipads ont effectué des clichés de ce qui les interpellaient. Ils ont ensuite dû selectionner une seule photo pour chaque groupe, choix souvent épineux, car de très belles photos ont été réalisées ce jour-là, il a été difficile de les mettre de côté...

- 2ème étape: reprendre la photo choisie lors de la 1ère étape en utilisant cette fois un appareil photo numérique réflex, plus imposant et moins facile à prendre en main que l'Ipad, avec les conseils du photographe professionnel Alexis Bérar sur les notions de cadrage, de lumière, d'exposition... Ce jour-là, le temps s'est montré capricieux, la pluie n'a pas cessé de la matinée, ce qui a obligé les élèves à se montrer créatifs (notamment les groupes qui avaient choisi comme 1er cliché une ombre ou un contre-jour...).

- 3ème étape: l'écriture d'une notice décrivant les deux photographies. Ces notices ont ensuite été envoyées aux collégiens de Pologne. Nous avons reçu de notre côté les notices des collégiens Ukrainiens, que nous avons traduites - merci Google Translate, analysées, pour préparer notre 3e cliché.

- 4ème étape: réalisation des clichés répondant aux notices des collégiens Ukrainiens. Cette étape a demandé beaucoup d'imagination et de projection, il fallait se mettre dans la peau et dans la tête des photographes Ukrainiens, et les résultats ont été très surprenants: plusieurs triptyques fonctionnent parfaitement, avec des rappels dans les couleurs, dans les formes, que ne laissaient pas forcément prévoir les notices.

Nous avons ensuite reçu les photographies des Polonais répondant à nos deux premières photos avec nos notice, et là encore les résultats sont bluffants!

Une dizaine de triptyques réalisés dans le cadre de projet seront ensuite sélectionnés, et feront partie d'une exposition qui fera le tour des 5 pays européens en 2020.

Ce projet a été l'occasion pour les élèves:

- d'apprendre à coopérer en incluant les élèves UPE2A,

- de découvrir leur environnement quotidien avec un oeil neuf, de se laisser surprendre par le connu,

- de s'initier à la photographie, au cadrage, à la composition,

- d'écrire une notice qui ne soit pas simplement descriptive, mais aussi poétique

- d'échanger avec des collégiens à l'autre bout de l'Europe, en découvrant leur environnement à la fois différent et familier.

Bravo à eux pour leur implication et leurs très beaux clichés!

Vous trouverez ci-dessous les différents triptyques: d'abord Ukraine/France, puis France/Pologne.

Leslie Michau et Marielle Avezou