La classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) du Collège Olympique a vécu une belle journée en ce mardi 15 mai 2018i, qui venait ponctuer une année de travail collectif et complet.

Les 6e5 se sont investis depuis le mois d'octobre autour du thème des migrations, en assistant tout d'abord à trois spectacles : Le Voyage de Malenky, Chotto Desh du chorégraphe Akram Khan et la Migration des Canards d'Elisabeth Gonçalves (qui a eu la gentillesse de venir rencontrer les élèves au collège), puis à la projection du documentaire Un jour ça ira. Des questions ont alors surgi sur les définitions de « migrant », de « réfugié », de « sans-papier », auxquelles les élèves ont tenté de répondre à partir de différents documents et témoignages.

Ils se sont attelés à la pratique théâtrale lors de deux sessions d'une semaine menées par Anne-Claire Brelle, comédienne et metteur en scène qui dirige la compagnie des Apatrides. Jeux collectifs, déplacements dans l'espace, diction, mais aussi travaux d'écriture et d'improvisation ont amené les élèves à une découverte de nombreuses facettes du travail théâtral.

À partir de toutes ces réflexions, plusieurs extraits de textes ont été choisis, mémorisés par les élèves, puis mis en scène par Anne-Claire : tout d'abord un texte issu de l'atelier d'écriture des élèves, puis Le Pont de Pierres et la peau d'images de Daniel Danis, Eldorado de Laurent Gaudé, La Traversée d'Estelle Savasta, Le Garçon à la valise de Mike Kenny, Endors-toi Barbara d'Arnaud Tiercelin, et Eux c'est nous de Daniel Pennac. Après plusieurs répétitions dans la salle de réunion du collège, ils étaient prêts pour affronter la scène de l'Espace 600 !

Ce mardi 15 mai 2018 a donc commencé par trois heures de découverte et de répétition sur une vraie scène de théâtre, à l'Espace 600. Élodie, la régisseuse qui s'occupe des spectacles du Printemps du théâtre, a fait plusieurs propositions de mise en lumière, qui ont donné une toute nouvelle dimension aux textes des élèves !

À 14h, c'est dans le gymnase du collège que les élèves ont affronté leur premier public dans le cadre de la journée de l'écriture organisée par le collège : une classe de CM1-CM2 de l'école Christophe Turc. Premières angoisses des jeunes acteurs, mais aussi premières joies de jouer devant des amis et des professeurs.

Mais c'est à 18h qu'avait lieu la « vraie » représentation : dans le cadre du festival du Printemps du théâtre, organisé par l'Espace 600, les élèves ont participé à une soirée lors de laquelle ont été présentés les travaux de quatre classes : deux ateliers théâtraux du collège Lucie Aubrac, et un atelier du collège Notre Dame de Sion.

Ce fut un triomphe pour les élèves du Collège Olympique : ils ont transmis à la salle quasi-pleine une belle émotion grâce à une implication de tous les instants dans leur texte et dans leurs gestes. Les applaudissements furent nourris et enthousiastes, récompensant de longues semaines de préparation. Nous sommes très fiers d'eux !

Les élèves étaient également ravis de leur prestation et pressés de recommencer ; leur aventure se terminera les 24 et 25 mai 2018 à l'Espace 600, où ils participeront le matin à des ateliers théâtraux menés par différents comédiens, et assisteront l'après-midi aux représentations des pièces des huit autres ateliers théâtraux qui participeront également à ce stage.

Un grand merci à Anne-Claire pour cette formidable expérience théâtrale, à Adeline Butel pour son soutien logistique, à Juliette Tricot pour son soutien musical, à la direction pour l'organisation des emplois du temps perturbés par les répétitions, aux collègues de la classe de 6e5 pour leur patience et leur compréhension, et aux collègues qui se sont déplacés pour applaudir les élèves !

Sans plus attendre, voici un extrait vidéo des répétitions de mardi matin.

Bon visionnage !

Leslie Michau