Les classes de 6e4 et UPE2A participent à un projet ciné-concert du 13 novembre au 24 novembre 2017. Pour ce projet, nous avons la chance d’avoir deux artistes-musiciens en résidence au collège : Franck Litzler et Élie Carton de Grammont, membres de l’association Stara Zagora, spécialistes du ciné-concert.

Après avoir regardé et découpé le film, 2 groupes d'élèves ont cherché les ambiances sonores correspondant à chaque séquence et les bruitages qui leur semblaient correspondre aux animations.

On ne vous en dit pas plus sur le film, on vous laisse la surprise quand vous pourrez regarder le montage vidéo.

Les élèves monteront sur scène pour terminer ce projet, en première partie du concert jeune public « La petite taupe » par la compagnie Intermezzo, au festival « Le tympan dans l’œil » http://www.tympandansloeil.com vendredi 24 novembre à 14h30, à l'Espace 600 devant 250 élèves de grande section ou CP https://www.espace600.fr/?p=4129.

L'organisation d'un tel événement nécessite plusieurs heures de travail de la part des élèves qui ont découvert les plaisirs de la scène mais aussi l'exigence du travail d'artiste-musicien lors des répétitions et des concerts, l'importance de chacun d'entre eux à travers l'attribution d'un rôle spécifique, l'importance du respect et de l'écoute des autres lors du travail de groupe, la découverte et la manipulation de matériel de musique (instruments acoustiques et numériques, musique assistée par ordinateur...), le rapport entre musique et image, les métiers de la scène...

Pour les parents, 2 concerts ont été proposés en salle audio (au collège) pour découvrir le travail que les enfants ont réalisé avec les 2 musiciens-intervenant. Ils ont eu lieu jeudi 23 novembre. Des classes de primaire étaient également invitées lors de ces restitutions qui ont servi de répétitions générales à nos élèves musiciens.

« Si on parlait » sur TéléGrenoble mardi 21 novembre

http://www.telegrenoble.net/replay/si-on-parlait_35/si-on-parlait-21-novembre-2017_x6a7up5.html

Le festival « Le tympan dans l'œil » à partir de 18 min et plus précisément les ateliers au collège (22 min 50)