La 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

S'informer pour comprendre le monde est le nouveau thème de cette édition.

« Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique. » (CLEMI)

Ressources vidéos

La rubrique Éducation aux médias et à l'information du site Lumni propose de nombreuses ressources :

Autres ressources en ligne

• Dossier pédagogique de l'édition 2021 de la SPME proposant 4 grands dossiers :
    • Comprendre les rouages de l'information
    • L'image, un langage pour comprendre le monde
    • Savoir se saisir de l'information scientifique
    • Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias
  • Fiches à télécharger avec des activités d’éducation aux médias et à l'information à faire à la maison en autonomie lors de la SPME. Chaque activité proposée comporte une « fiche enseignant » et « une fiche élève ».
  • Sélection de ressources proposées par les partenaires : médias, institutions, associations (elle sera étoffée d’offres supplémentaires de janvier à mars 2021).
  • Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain : jeu sérieux autour de l'information et de la recherche des sources (niveau collège).
  • Jeu Médiasphères : vidéo présentant une séance en collège avec le jeu de plateau et les échanges générés autour des pratiques numériques des jeunes.
  • Déclic'critique : ateliers illustrant des cas d'éducation aux médias et à l'information dans le 1er et le 2nd degré. Les vidéos sont accompagnées d'un kit pédagogique avec l'ensemble des éléments permettant de mettre en œuvre l'activité dans sa classe.
  • L'atelier FranceInfo Junior : application sur tablette proposant des fiches pédagogiques et fiches métiers ainsi qu'un atelier pour permettre aux élèves avec leurs enseignants d’enregistrer leurs propres journaux radiophoniques.
  • Trois regards pour voir : série de programmes courts dédiée à la photo de presse, dans chaque vidéo un cliché provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image.
  • Rubrique EMI de la Webdocuthèque : sélection de webdocumentaires utilisables dans le cadre scolaire.

Suivre les fils d'actualité

Suivre le fil Twitter de la Semaine de la Presse et des médias.