Le lundi 14 octobre, les 4e4 étaient dans les choux, ou plus exactement dans les aubergines, les carottes et les poireaux ! Accompagnés de la classe UPEAA, nous sommes allés découvrir et travailler avec les paysans de la ferme « Citrouilles et Compagnie » située dans la vallée du Grésivaudan, à Montbonnot.

Si les élèves mettent volontiers la main à la pâte dans les ateliers cuisine du Barathym, certains étaient un peu réticents à mettre les mains dans la terre pour déraciner les plans d’aubergines ou déterrer les carottes. C’était pourtant bien l’objectif : participer à une production agricole, comprendre physiquement d’où viennent les aliments que nous mangeons tous les jours. Thomas, qui nous accueillait, ne nous a pas ménagés. Nous n’étions pas là pour faire de la figuration mais bien pour aider à rentrer les légumes d’hiver. Les élèves ont pu expérimenter les difficultés et la richesse du travail paysan, surtout quand tout se fait à la main !

En parallèle de ce travail dans les champs, Mme Bouvier, professeur de SVT, s’intéressait de son côté aux poules du petit potager de la ferme. Rien de tel qu’avoir l’animal devant soi pour retenir comment il fonctionne. En particulier, les élèves ont pu réfléchir à cette question pas si simple : pourquoi les poules pondent des œufs (question subsidiaire : par où sort-il, d’ailleurs, cet œuf ?). Relier les activités de la classe cuisine au programme de SVT est aussi un des enjeux de l’année.

La classe cuisine ne fait pas que cuisiner, elle découvre tout le circuit de l’alimentation et le lien entre ce que nous mangeons et l’environnement local.

Autres photos disponibles ici : https://photos.app.goo.gl/W4xZ5y1EuL9yF1da7