Lundi 16 septembre 2019

Nous avons partagé notre premier rendez-vous classe « cuisine », une rando en montagne au lac Achard. Notre quête principale : la cueillette de myrtilles pour préparer bientôt de bonnes confitures. La saison est un peu avancée et la randonnée un peu trop connue pour qu'il y en ait encore beaucoup mais nous avons réussi à cueillir 1,300 kg de myrtilles. Congelées aussitôt rentrés, ces myrtilles tant méritées ont pu attendre les prochains ateliers.

Après la cueillette, nous avons poursuivi la randonnée avec un ciel bien bleu et le soleil, à chacun son rythme pour découvrir le lac Achard. Pique-nique mérité à l'arrivée.

Mardi 24 septembre 2019

1er atelier au Barathym, notre cuisine d'accueil située au Patio, galerie de l'Arlequin. Notre organisation prend forme. Un petit groupe de 3 élèves responsables part en avance avec Mme Butel pour sortir et préparer le matériel et restera un petit peu plus longtemps pour finir le dernier nettoyage. Le reste du groupe arrive avec M. Rivière et peut ainsi très rapidement se mettre au travail. Au programme : confiture de myrtilles bien sûr, confiture de figues, tartes aux pommes, gâteau « clafoutis » de mamie. La liste est longue mais les tâches se partagent, les élèves s'organisent et prennent des initiatives : épluchage des pommes, pâte brisée, découpe des fruits, pesée et proportions à calculer, montage des tartelettes, remplissage des pots, mais aussi des lave-vaisselles à mettre en route, du nettoyage intermédiaire… Et une récompense bien méritée : la dégustation tant attendue. Miam !

Mardi 8 octobre

C'est le tour du 2e groupe. Même organisation, mêmes consignes. Et ça s'enchaîne très bien. Quand les tartes sont au four et qu'une pause s'impose pour ne pas traîner dans la cuisine, les bibliothécaires accueillent les élèves pour un temps de lecture. Merci à elles ! Les élèves iront leur faire déguster leurs tartes et gâteaux en fin d'atelier.

Bravo aux 2 groupes, merci pour ce temps de partage et bonne dégustation !

Recettes des ateliers à télécharger