Belle météo en ce mois d'octobre 2022 pour la classe montagne qui file vers son premier sommet. Départ de l'auberge des Allières, au-dessus de Lans-en-Vercors, pour tout de même plus de 700 mètres de dénivelé. Les élèves sont motivé.e.s, certain.e.s partent à un bon rythme rapide. D'autres prennent davantage leur temps. Il faut dire que l'itinéraire de monté est raide. On en profite cependant pour s'intéresser au milieu naturel : les plantes (certains découvrent avec plaisir le petit fruit comestible appelé cynorhodon), les cailloux (ici, c'est "calcaire", et on marche sur les "lapiaz").

La fin de l'ascension devient parfois presque technique. Les cailloux roulent sous les pieds, il faut même poser un peu les mains. Arrivé.e.s au-dessus de la "barrière Est" du Vercors, la vue se fait vertigineuse jusqu'au sommet, à 1 966 m d'altitude. Le pique-nique, à peine en-dessous, offre un peu de repos et quelques discussions avec des sauterelles imprudentes (auxquelles il ne fut bien sûr fait aucun mal !).

Pour la redescente, nous avons choisi de passer par le col de l'Arc, chemin moins raide qu'à l'aller. Ce qui n'a pas empêché quelques chutes sans gravités dans la partie la plus caillouteuse, et (presque) toujours dans la bonne humeur. Puis, l'itinéraire se fait plus tranquille, bois et prés avant de retrouver le bus. Un bon test pour la classe, qui confirme qu'un peu de bon dénivelé ne lui fait pas peur !