12 janvier 2021, la neige est bien là, alors nous allons en profiter, à l'aide de deux accompagnateur et accompagnatrice de moyenne montagne, pour apprendre quelques techniques qui peuvent être utiles en montagne. Direction le « pré Gaudet », en Belledonne, pas très loin de nos premières aventures puisqu'il se situe sous Chamrousse. Avantages du lieu : le cadre, arboré, est beau, le lieu garde bien la neige, et il s'y trouve une cabane, ouverte, pour s'abriter au cas où la météo se dégrade plus vite que prévu.

Nous revoilà donc à chausser les raquettes, prendre les bâtons, outils auxquels les élèves commencent à bien s'habituer. Le chemin d'accès est confortable, l'occasion de profiter des paysages et de s'amuser un peu avec la neige.

Une fois au pré, il est temps de préparer les deux ateliers, que tou.tes les élèves pratiqueront. Un groupe se charge d'apprendre les techniques pour faire du feu, sur la neige, trouver le bois qui convient, s'intéresser aux différentes méthodes et matériaux utiles pour l'allumer, comme cet amadou tiré d'un champignon de bois ou l'écorce de bouleau.

Pendant ce temps, le reste des élèves s'occupe de construire des igloos. Plus ou moins grands, plus ou moins réguliers, plus ou moins terminés... On sort les pelles, on tasse, on rigole. C'est un peu du bricolage, un peu de l'architecture, un peu du sport. En tous cas, on se construit son abri, à soi et ensemble, et les enseignant.es participent de bon cœur.

Lorsque la neige se met à tomber, il est temps de rentrer au bus. On laisse sur place un petit village, prêt à l'usage !