Belle météo en ce mois de février 2023 pour la classe montagne qui file vers sa première sortie raquette. Départ de Bacha-bouloud, au-dessus du domaine de l’Arselle sur la commune de Chamrousse. Tout au long de cette balade, on a eu une vue imprenable sur la tourbière de l'Arselle (domaine nordique) et le Taillefer. Au bout du chemin, le lac Achard gelé et enneigé s'offre à nous : paysage à couper le souffle !
Au départ de Bachat-Bouloud par Les clairières : 3h aller-retour 5,6km et 230m de dénivelé positif. Les élèves sont motivés, certain(e)s partent à un bon rythme rapide. Avant de nous enfoncer au milieu la forêt, on a eu la chance de pouvoir observer la pratique du ski nordique en longeant les pistes de fond. La découverte continue avec l'arrivée au calme dans une première tourbière (zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d'un sol constitué d'un dépôt de tourbe.) sur un plateau entouré par les arbres de la cembraie. Une courte balade pour s'initier à la raquette et suivre les traces de nos hôtes de la forêt.
Toute l'ascension est technique puisque le sentier alterne neige, glace et rochers. Il faut même poser un peu les mains. Arrivées au lac Achard, la vue se fait magnifique puisque le lac est recouvert de glace et neige. Le pique-nique, à coté à l’ombre d’un sapin, offre un peu de repos.
Après le repas activité conception d’igloo, très beau moment en petit groupe !! 5 beaux igloos. Activité recherche de personne ensevelie sous la neige à l’aide d’un ARVA (Appareil de Recherche de Victime d'Avalanche).
Pour la redescente, nous avons choisi de passer par un autre sentier, direction les pistes de ski et le terrain des motos neiges, chemin moins raide qu'à l'aller mais tout aussi technique (avec les raquettes au pied cela demande beaucoup de concentration). Ce qui n'a pas empêché quelques chutes sans gravités dans la partie les plus difficiles, et (presque) toujours dans la bonne humeur. Puis, l'itinéraire se fait plus tranquille, bois et neige, puis chemin plus printanier avant de retrouver le bus.