Pour commencer notre projet « montagne » 2021-2022, la 4e2 s'est donc offert la désormais rituelle montée au lac Achard, au-dessus de Chamrousse dans le massif de Belledonne. La sortie vers ce lac fort accessible et très joli s'est faite en partie en compagnie de la classe « cuisine » venue chercher quelques fruits d'altitude.

Cette année, la météo était avec nous avec un doux soleil. Et les élèves se sont montré.es particulièrement actifs, actives et motivé.es tout au long de la journée. Le chemin a été brillamment repéré par certains d'entre eux, on apprend vite à chercher et suivre les balisages de sentiers.

Mais pour la 4e2, le lac Achard ne suffit pas, et voici toute la classe partie pour quelques 100 m de dénivelé supplémentaire jusqu'au col de l'Infernet (2050 m). Et puisque cela ne suffit toujours pas à certain.es, nous enchaînons sur le lac de l'Infernet, au-dessous, pour observer une très jolie zone humide où les sphaignes abritent grenouilles et tritons (ainsi qu'une chaussure, à ce qu'il parait…).

Retour ensuite au lac Achard pour le pique-nique et quelques activités de géographie et arts plastiques.

En géographie, il est en effet temps de poser quelques bases : lecture de cartes IGN, calcul de dénivellation ou encore utilisation des points cardinaux. Et puis, tant qu'à être passé.es par une station de sports d'hiver, on en profite pour s'avancer un peu sur le programme de l'année avec l'étude des mobilités touristiques.

Quant à la séance de « land art », elle mobilise peu à peu toute la classe qui a laissé sur place quelques œuvres originales, dont les photos décorent désormais le premier étage du collège.

La redescente fut rapide et efficace, nous laissant même le temps de cueillir quelques myrtilles avec les camarades et collègues de la classe « cuisine » avant de reprendre le bus. Un premier bol d'air en altitude prometteur pour la suite du projet !