Comboire, site historique de l'escalade grenobloise, est un lieu idéal pour découvrir les plaisirs du rocher et du vide. L'accès y est facile, grâce aux bus de la TAG. Nous y avons été accueilli.es par une belle équipe de guides de haute montagne et de professionnels de l'escalade. Pour les élèves, ce fut à la fois l'occasion de se familiariser avec le matériel et les techniques de sécurité : cordes, casques, baudriers, nœuds, progression à « corde tendue » …

Après une courte marche d'approche, on s'équipe, on écoute les consignes, on prend ses marques sous le grand "toit" du secteur, qui nous servit aussi de lieu de pique-nique.

L'activité centrale de la journée : une « via corda ». L'occasion de se familiariser avec la progression en « corde tendue » : les élèves, relié.es au guide par la corde, ont suivi un parcours parfois très aérien, en s'assurant au fur à mesure grâce aux « points » fixés dans la falaise et aux dégaines. Quelques passages nécessitèrent concentration et courage, la descente finale en « moulinette » apporta son lot d'émotions mais tou.tes les élèves ont semblé.es bien à l'aise, et certaines repartirent même pour un deuxième tour ! Prometteur pour la suite de nos aventures…

Pendant que certains groupes étaient dans la « via », les autres profitèrent des ateliers installés. Les voies d'escalades, pas si faciles, offrir aux élèves l'occasion de se dépasser, chacun.e s'acharnant à monter le plus haut possible en gérant à la fois l'effort, la peur du vide, et en s'assurant mutuellement.

La séance de rappel fut plus facile : là, sur une petite falaise, les élèves avaient à utiliser les descendeurs en autonomie pour regagner le sol. Une technique pas si compliquée, mais indispensable à beaucoup d'activités de montagne.

Enfin, le grand « pendule » offert par nos guides permit à chacun.e un joli vol au-dessus des arbres. Émotion garantie : pas si simple de se laisser partir accroché.es au bout du grand « toit » de Comboire. Un moment attendu par les élèves, qui réussirent tous et toutes l'exercice. Bravo à elles et à eux, et un grand merci à l'équipe du bureau des guides de Grenoble !