Lundi 12 novembre 2018, la classe de 4e projet montagne faisait sa deuxième sortie « randonnée » de l'année. Après un échauffement fin septembre au Lac Achard, il s'agissait cette fois de gravir un vrai sommet du Vercors, le Pic St Michel, 1966 m, qui se trouve au-dessus de Lans en Vercors. Départ de la station de ski de Lans par le vallon de l’Oursière, redescente par les Allières. 520 m de dénivelé positif, presque 700 m de descente, de quoi commencer à se fatiguer un peu les jambes et profiter du grand air.

Avec les élèves, 7 adultes pour accompagner, soutenir (voire motiver un peu…) et former : activités mathématiques et géographiques (utilisation d'échelles sur cartes) ont en effet été au programme ainsi que des discussions sur la géologie du calcaire avec nos deux accompagnatrices de moyenne montagne, Beatrix et Caroline.

Novembre, c'est le risque d'une météo difficile. La neige tombée en octobre avait presque entièrement fondu, laissant à peine de quoi lancer quelques boules. Mais le vent, parfois violent, et le froid (peu de soleil) ont rappelé à tout le monde qu'un bon équipement peut servir, en altitude ! Heureusement, presque tous les élèves, et presque tous les adultes avaient été prévoyant/es.

Disons-le honnêtement, l'ascension n'est pas allée parfois sans quelques ronchonnements d'élèves, d'autant que le froid, le vent et parfois la boue glissante ont rendu le chemin plus dur. Mais, bravo à tout le monde, la bonne humeur était générale au sommet.

La descente fut plus rapide et sans souci (à part quelques ampoules, le test des chaussures de randonnée prêtées par la mairie aura été douloureux pour quelques-uns…).

Pas de passage vraiment difficile lors de cette randonnée, à part un court ressaut rocheux où les élèves ont été encadré/es de très près. Pour apprendre les manœuvres de sécurité avec cordes, il faudra attendre 2019 et l'accompagnement de guides de haute montagne : la 4e4 a encore bien des sommets à atteindre !