Beaucoup d'émotions en ce mardi d'octobre. Il faut dire que le lieu choisi pour la sortie, les rochers de Chabloz dans le Vercors, est assez spectaculaire. Là, les guides de haute montagne du bureau de Grenoble ont installé de quoi progresser et s'amuser dans les vires verticales et les surplombs formés dans le calcaire.
Alors, avec ces mêmes guides de haute montagne, on commence par s'équiper : baudriers, casques, cordes, dégaines. Et nous voilà parti.e.s pour une petite balade en "via corda", toujours dans la bonne humeur qui caractérise la 4e2.
L'itinéraire de la "via corda" mérite à lui-seul la promenade Quelques passages bien raides, des vires aériennes, quelques pas d'escalade : il faut gérer tout cela tout en maintenant la bonne distance "corde tendue" avec les camarades et en passant les dégaines qui, placées par endroits, assurent la sécurité de la cordée.
Quelques cris, quelques hésitations, mais tout le monde rejoint la balme (grand abri naturel sous roche) où se trouve déjà deux invitées surprises : des chèvres qui se sont installées dans l'endroit. On y retrouve aussi les formes particulières du beau calcaire de l'endroit.
Dans cet espace perdu entre vires et falaises où est installée une petite cabane douillette, les élèves vont pouvoir tester les plaisirs de la verticalité. On s'initie au rappel, on crapahute en s'assurant aux cordes fixes, on escalade. Et puis on teste le pendule : l'occasion de vaincre ses peurs, parfois de hurler un peu, et en tous cas de prendre confiance dans le matériel et les techniques d'alpinisme : on retrouvera celles-ci plus tard cette année.