Rythm and food Junior

La classe de 4e5 "Arts du spectacle" et la classe de 4e3 "Cuisine" se sont retrouvées début janvier à La Belle Electrique pour un projet mélangeant la musique et l'art culinaire. Tandis que les uns préparaient des galettes des rois dans la fosse de la salle de concert, les autres captaient des bruits et sons émanant de la préparation. L'objectif étant d'établir une banque de sons pour ensuite pouvoir composer des musiques par informatique à l'aide d'un logiciel. Augustin Garnier, musicien-compositeur, est intervenu tout au long du projet pour permettre aux élèves de créer leurs propres musiques de A à Z.

Médine nous raconte le déroulé du projet et son expérience : « Nous avons commencé à faire des sons avec des ustensiles de cuisine, avec les pieds puis Augustin a modifié quelques sons pour que nous puissions composer une musique puis nous sommes passés au studio de la Belle pour faire du mastering-mixage. L’expérience qui m’a personnellement marquée est pendant que nous créons la musique avec Augustin et Mme Gerland-Reille car j’ai bien aimé créer la percussion de la musique »

Quelques photos retraçant cette première étape de prise de sons pendant l'atelier cuisine dans la salle de concert de La Belle Electrique :

L'étape de composition au collège à partir des banques de sons enregistrées à La Belle Electrique :

L'étape de mixage-mastering au Labo de la Belle afin de finaliser les musiques :

Pour clôre ce projet, les deux classes de 4e se sont retrouvées au restaurant de La Belle Electrique pour un goûter préparé par les 4e3 "Cuisine" avec restitution des musiques des 4e5 "Arts du spectacle".

Voici les musiques finales des élèves de la 4e5 "Arts du spectacle" :

Audio file