Pour la seconde année consécutive, le Collège Olympique de Grenoble, en collaboration avec le partenaire « Association Prévention MAIF 38 », propose de sensibiliser les élèves de 3ème aux dangers de la route mardi 2 mai 2017 de 13h à 17h. Projet piloté par le référent Sécurité Routière du Collège et le chef d’établissement dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), un des volets du projet pédagogique de l’établissement.

L’Association Prévention MAIF 38 permet la mise en œuvre d’ateliers pour sensibiliser les jeunes aux risques de la route : de l'analyse d'accidents au code de la rue, en passant par les règles de la circulation à vélo ou l'initiation au simulateur scooter ou encore une sensibilisation aux dangers de l’alcool.

Premières victimes des accidents de la route, les jeunes sont un public particulièrement vulnérable. C’est pourquoi, le principe est de faire passer à la jeunesse un message important sur le partage de la route, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions et de réflexes permettant aux jeunes (12/15 ans) d’assurer leur propre sécurité.

Les points abordés :

• responsabiliser les jeunes sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables ;
  • inculquer les bons comportements à avoir en circulant avec une bicyclette ou un cyclomoteur ;
  • initier à la pratique du vélo et à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • sensibiliser les cyclistes et les cyclomotoristes à l’usage du deux-roues et informer sur les dangers des conduites à risque (alcoolémie, drogue) ;
  • former les jeunes par des exercices pratiques sur simulateur 2 roues ;
  • sensibiliser les jeunes de manière ludique aux déplacements des usagers de la route (piétons, cyclistes, cyclomotoristes) et sur les équipements à mettre (casque, une paire de gants, blouson coqué).

M Mériah (référent Sécurité Routière)