Lundi 1er mars 2021, voici la classe montagne repartie pour le massif de Belledonne. On profite du beau temps et de la fonte des neiges à moyenne altitude pour sortir un peu légers et légères en laissant de côté raquettes, gants et grosses chaussures.

L'objectif : travailler l'orientation et ses outils, la boussole et bien sûr la lecture de cartes. Nos deux accompagnateurs de moyenne montagne, Damien et Mathieu, nous ont préparé une belle course d'orientation et une petite randonnée autour du joli lac de Freydières. Celui-ci est très facilement accessible en voiture, été comme hiver. C'est donc un lieu classique de promenade pour les Grenoblois.es, avec le sommet du Grand Colon en paysage.

La classe divisée en deux groupes passera donc la journée avec cartes et boussoles. Un bon exercice, dont les élèves se sont tiré.es avec brio (d'ailleurs, nous n'en avons perdu aucun.e !). À l'occasion d'une petite randonnée en direction de pré Raymond, chacun.e devra à son tour guider le groupe de façon autonome.

Mais la recherche la plus autonome, c'est bien celle des balises dispersées pour la course d'orientation. Le principe est simple : chaque groupe de deux ou trois élèves a ses boussoles et une carte où sont indiqués des points précis dispersés parfois assez loin du lac. À eux et elles d'aller retrouver sur ces points le maximum de balises dans un temps limité.

Une fois les cartes annotées, c'est parti. Selon les envies, on court pour en cocher le maximum, on prend son temps pour ne pas se perdre ni rater la balise parfois un peu cachée, ou on profite des paysages et de la forêt. Un bon bilan final pour la classe : désormais, il sera bien plus difficile de les perdre en montagne !