Lundi 5 octobre, c'est parti. Après un report dû à une météo difficile, on monte pour les rochers de Comboire, facilement accessible en bus urbain depuis le collège. Quelques arrêts, un changement, et on est déjà à la montagne.

On s'équipe, on vérifie tout le matériel, les premiers ateliers démarrent : escalade, moulinette, rappel. Une bonne prise de contact avec le matériel, les techniques d'assurage, les principes de sécurité individuelle et collective. Les élèves sont concentré.es, ce qui n'empêche ni cris de peur, ni rires (parfois nerveux). Ils et elles ont offert de beaux élans de courage et de bonne humeur, mais aussi un brillant duel d'escalade de vitesse, un rappel en duo… Et de jolies démonstrations de balançoire sous l'impressionnant toit de Comboire.

La promenade aérienne du jour, c'est une "via cordata", qui se faufile au milieu de la falaise grâce à une vire souvent étroite. On y accède par une dalle peu verticale mais qui offre de premières émotions. On avance ensemble, « corde tendue », plus ou moins bruyamment selon le niveau des peurs et des rires. C'est haut et il faut parfois utiliser les mains, ou se faire petit.es. Le guide et les points d'assurance garantissent la sécurité de la cordée : dégaines, arbres qu'il faut contourner. La redescente de la vire est verticale : la longue moulinette se termine en « fil d'araignée » sous le surplomb… « Mais, y'a plus de rocher, là ! »

Si, il était bien là le rocher, pour nous accueillir à Comboire, avec les guides et professionnels de l'escalade : un grand merci à eux tous !