Il faut des fois aller voir… On se doutait qu'il y aurait un peu de neige là-haut, et on craignait que ce soit un peu couvert et frais… On n'a pas été déçu.es…

Ce 12 novembre 2020, il s'agissait d'aller visiter un massif calcaire, le Vercors, et d'essayer d'atteindre un premier vrai sommet, avec le Pic Saint Michel, au-dessus de Lans en Vercors. Départ de la station, on chausse les « grosses », ces chaussures de randonnée et d'alpinisme rigides, un peu lourdes peut-être mais qui offrent chaleur, solidité et bonne adhérence sur les terrains difficiles. Elles furent les bienvenues !

Le départ, depuis la station de ski de Lans, offre quelques premières bonnes côtes. Et donc quelques premières séances de ralouillage… Et quelques chutes avec la neige qui commence à apparaître.

Une fois quittée la piste de départ, on se faufile par un chemin qui monte sur les dalles calcaires, les lapiaz, quelques pins… Et quelques boules de neige, forcément. L'humeur est bonne, même si le terrain technique impose de la concentration.

Malheureusement, le brouillard s'épaissit, et le froid est vif. Pour atteindre le sommet, plus très loin pourtant, il nous faudrait encore monter une pente un peu glissante et suivre la crête sans grande visibilité, alors que la neige de plus en plus épaisse nous ralentit. Nous décidons alors de privilégier le confort et le plaisir des élèves, qui ont déjà fait un bel effort. Le repas, au frais, est vite expédié, avant une redescente avec des vues magnifiques sur les plateaux du Vercors, et une arrivée sur le plateau des Allières, plus bas (et donc moins enneigé) que le point de départ.

Merci aux accompagnateurs de moyenne montagne pour leur encadrement et le soutien à une élève mise en difficulté par l'importance des efforts (faut dire que la classe monte vite, il y a de l'énergie à revendre !). À bientôt !