« Ce que nous avons particulièrement aimé est la vue au sommet, sur la mer de nuages et les nombreuses chutes des élèves ! Ce que nous avons moins apprécié est le froid au pic St Michel, le pique-nique dans le vent et pour certains, la montée. »

Cela avait commencé tranquillement. Un peu de bus pour rejoindre le parking des Allières (1262 m). « L'occasion pour certains d'écouter de la musique, de dormir, de rigoler et pour d'autres d'être malades… » Départ à l'ombre, il fait frais mais on se réchauffe dans la montée vers l'auberge des Allières, puis sous les bois, confortable.

Le col de l'Arc (1736 m) nous accueille avec le soleil et la vue sur la mer de nuages qui couvre Grenoble et ses vallées… Et le Mont Blanc au loin. Mais la montée jusqu'au sommet est encore longue pour certain.es : la vue est remarquable mais la crête n'en finit pas… Et nous n'en avons pas fini avec le froid : là-haut, on peut vérifier l'effet du vent sur la « température ressentie » : la classe ne traîne pas au sommet et file se réfugier plus bas pour un coin de pique-nique une peu abrité.

La descente ? Les pierres c'est chouette des fois on peut monter dessus. Et des fois, ça roule… « Des élèves qui sont tombés, car le sol était glissant et ces élèves n’avaient pas les chaussures adaptées. » Bientôt, on testera les « grosses » chaussures de montagne, avec l'arrivée de la neige là-haut.

Et puis, le chemin est un peu raide, un passage rend même utile la « parade » par les adultes. Mais, malgré quelques glissades, la classe avance bien.

On profite du cadre pour regarder un peu les cailloux qui nous entourent. « Nous avons retenu que la roche était du calcaire, avant c’était dans l’eau puis au fil de temps, cela a fait des trous dans la paroi. » Bon, là aussi, va falloir préciser tout ça : notre professeur de SVT devrait s'en charger à l'occasion d'une proche sortie.

À bientôt donc.