Les élèves de l'atelier théâtre-chorale ont travaillé dur ces dernières semaines pour participer au festival « Fenêtres », organisé par l'Espace 600, qui a lieu tout le mois de mai et qui regroupe un certain nombre d'ateliers-théâtre de l'agglomération grenobloise.

Ils ont présenté des extraits de la pièce d'Elizabeth Gonçalves, « La migration des canards » : elle raconte les pressions subies par une jeune fille de la part de ses parents, immigrés de la première génération, qui souhaitent à tout prix qu'elle réussisse sa scolarité, la privant de toute liberté. Cette pièce évoque plusieurs thématiques : l'adolescence, les rapports intergénérationnels, l'immigration, avec des mots parfois durs et qui touchent juste.

Les élèves ont inséré dans cette pièce plusieurs chansons pop actuelles (Jain, Grace Vanderwall, LEJ...) qui reprennent les thématiques de la pièce, et mettent en musique les différentes émotions du personnage principal.

Les élèves de l'orchestre du collège les ont accompagnés sur chaque morceau, proposant ainsi un spectacle complet avec du théâtre, de la musique, et même quelques pas de danse. Ils ont tout donné, et ce fut une réussite : le public a été conquis par cette représentation originale, les élèves peuvent être très fiers de leur travail ! Bravo à eux !

Ils participeront, toujours dans le cadre de ce festival, à deux jours de rencontres théâtrales avec d'autres collèges de Grenoble, durant lesquelles ils participeront à différents ateliers théâtraux et rejoueront leur spectacle.

Leslie Michau et Juliette Tricot