Les élèves de l'atelier chorale-théâtre ont présenté sur la scène de l'Espace 600 des extraits de la pièce « Cross, chant des collèges », de Julie Rosselo-Rochet, jeudi 14 juin 2018.

Un public chaleureux a apprécié cette approche originale mêlant théâtre et musique et les élèves étaient ravis de leur performance. Bravo à eux !

Résumé de la pièce

Cette pièce, dont les élèves vous présentent des extraits, aborde le thème du harcèlement scolaire, en racontant l'histoire de Blake Midias, une jeune fille en 5e. Elle se retrouve la proie d'un cyberharcèlement sur Facebook, qui a des répercutions sur son quotidien au collège. Elle tente dans un premier temps de gérer cette situation seule, mais rapidement sa vie va être en danger...

Le harcèlement scolaire, un sujet brûlant

Ce sont les élèves qui ont choisi le thème du spectacle de cette année : ils avaient décidé de parler d'un problème qui les concernait particulièrement, et le harcèlement scolaire s'est rapidement imposé. Moqueries, insultes, discriminations, le terrain est glissant entre amusement et cruauté ; les victimes se taisent beaucoup trop souvent, et les bourreaux sont rarement inquiétés. Les élèves ont eu envie de centrer leurs propos sur ce problème qu'ils peuvent rencontrer au quotidien.

Les émotions par la musique

La pièce est entrecoupée de différents morceaux pop en français et en anglais, qui prennent en charge les émotions de l'héroïne : colère, tristesse, désespoir, mais aussi rage de vivre et de s'affirmer, les chansons forment une bande son qui suit Blake dans ses aventures.

Voici les meilleurs extraits de ce spectacle :

et pour les courageux, le spectacle en entier.