La neige était bien là pour cette troisième sortie en montagne de la 4e4. De la poudreuse restée bien froide, sur le plateau et les crêtes de l'Arselle, entre 1640 et 1712 mètres d'altitude, à Chamrousse en Belledonne.

Une bonne balade en raquettes essentiellement en forêt…

…nous a amené sur le petit sommet des crêtes de l'Arselle. Un nouveau bravo à toute la classe !

Vue sur le parcours de la randonnée précédente : le Pic Saint Michel et le col de l'Arc dans le Vercors.

La descente directe sur la station de ski de fond fut plus raide et technique que la longue et tranquille montée. Quelques passages (troncs, rochers) mirent les élèves à l'épreuve. Les raquettes, cela peut aussi être sportif. Coralie et Laurent, nos accompagnatrice et accompagnateur ne furent pas là seulement pour traquer les traces d'animaux sauvages ou pour trouver le meilleur itinéraire. Il et elle n'étaient jamais loin en cas de passage plus difficile ou de faux pas dans la poudreuse.

Après un pique-nique confortable sur le plateau, quelques exercices de « travail » sur la neige… Des mathématiques ont permis de trouver une pente à 30° à l'aide d'un triangle équilatéral. Certains ont testés immédiatement ces 30° en mode « glissade sur les fesses ».

Nos accompagnatrice et accompagnateur de moyenne montagne ont présenté le matériel de secours aux victimes d'avalanche avant que les élèves et M. Agnès ne partent à la chasse au « DVA » (Détecteur de Victimes d'Avalanche).

Une belle couche de neige fraiche, un soleil bien doux, la météo nous a été clémente ce coup-ci. La 4e4 aura-t-elle la même chance pour les rendez-vous à venir ? Après la neige, la glace sera-t-elle là pour nous ?