La météo n'aura pas été, cette année, très favorable à nos sorties : vent, froid et brouillard nous ont souvent accompagné.
Pour la dernière sortie à la journée, le thème fut plutôt à la pluie et la boue…
Un des objectifs était la préparation physique à la sortie d'alpinisme de la semaine suivante.
À ce niveau-là, la classe est prête : la montée raide fut correctement avalée, et les près de 600 m de dénivelé atteints sans grands soucis. Et puis, en montagne, quelles que soient les conditions, on apprend toujours. Et là, on a appris pas mal de choses :
- Du vocabulaire « montagnard » … :
- Un « but », c'est quand on doit renoncer à l'objectif initial. Ici, le sommet de Chamechaude que l'on n’essaiera même pas d'atteindre vu la pluie et le froid.
- Un « plan B. », et bien c'est la solution de repli : départ du Sappey pour le Habert de Chamechaude, que l'on espérait ouvert pour le pique-nique (l'occasion d'apprendre ce que l'on appelle un « habert » en Chartreuse… et de vérifier qu'ils ne sont pas toujours ouverts...)
- que la météo n'est pas toujours 100% fiable. Elle nous promettait une fenêtre de sec entre le milieu de la matinée et le milieu d'après-midi… La fenêtre n'aura finalement tenu qu'une quinzaine de minutes, le temps pour nous de commencer à marcher !
- que la pluie… cela mouille. Et donc qu'une bonne veste imperméable, c'est utile.
- que la pluie ça mouille mais que ce n'est finalement pas si grave pour marcher. Le souci, c'est plutôt le froid quand on s'arrête, et la boue quand on descend...
Alors que garder de cette randonnée mouillée ? Quelques rares paysages, quand même, le courage de la classe qui a su monter et redescendre en gardant bonne humeur et curiosité, bien emmenée par nos deux accompagnateurs de moyenne montagne qui animèrent la sortie et répondirent aux questions des élèves. Et l'envie de repartir vite plus haut en espérant le soleil en altitude, pour la dernière sortie, de deux jours, vers la pointe de Labby en Vanoise.