Une intense journée de spéléologie pour la classe de 4ème4, de nouveau en balade sur (et surtout, cette fois « sous ») le Vercors.
La matinée, à Méaudre, a été consacrée à un entrainement au rappel, à l'usage de main courante, à la descente dans un puit, le tout dans une installation artificielle de 3 à 15 mètres de haut.
Une entrée en matière ludique qui a permis à chacun et chacune de travailler ou retravailler les techniques de corde en toute sécurité.
Après le pique-nique en salle hors-sac, direction la grotte « roche », ou « grotte de l'escargot ».
Là, découverte d'une nouvelle gamme de matériel… Les casques, on commence à en avoir l'habitude. Les combinaison et lampes de spéléo, voilà du nouveau.
Accompagnés par nos guides, deux groupes ont pu crapahuter à plus de 300 mètres de profondeur pour atteindre une caverne où les attendaient des stalactites et stalagmites vieux de plus de 30 000 ans.
Les élèves ont, dans la grotte, pu découvrir le noir absolu et total. Mais il a fallu pour cela passer par des boyaux de 30 cm de large ! Une formidable aventure qui en appelle d'autre : dès le mois prochain, si météo veut, pour de l'escalade et de la via ferrata !